Accéder au contenu principal
Israël

Près d'un tiers des Israéliens vivent sous le seuil de pauvreté

Plus de deux millions et demi de personnes vivraient en dessous du seuil de pauvreté en Israël.
Plus de deux millions et demi de personnes vivraient en dessous du seuil de pauvreté en Israël. REUTERS/Ammar Awad/Files

Un rapport alternatif d'une ONG contredit les chiffres officiels et proclame que le nombre de pauvres en Israël atteint de nouveaux records. Ils seraient plus de deux millions et demi. Ces données sont à replacer dans le contexte de la campagne électorale en Israël pour les élections du 17 mars prochain.

Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

Près d'un tiers des Israéliens, selon l'ONG Latet, seraient pauvres : soit plus de deux millions et demi de personnes. La semaine dernière, les assurances nationales israéliennes donnaient des chiffres en régression avec 1,6 million d'Israéliens vivant en dessous du seuil de la pauvreté.

Plus de trois ans après la révolte sociale en Israël, lorsque des centaines de milliers d'Israéliens étaient descendus dans les rues pour protester contre le coût élevé de la vie, les promesses du gouvernement n'ont visiblement pas été tenues.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu à Jérusalem le 21 décembre 2014.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu à Jérusalem le 21 décembre 2014. REUTERS/Amir Cohen

Cependant, le Premier ministre Benyamin Netanyahu vient d'annoncer une série de mesures, notamment l'augmentation du salaire minimum et la suppression de la TVA sur des produits de première nécessité. « Trop tard et trop peu », accusent les partis d'opposition qui parlent de manœuvres électorales.

Pour l'ancien président Shimon Peres, la lutte contre la pauvreté en Israël doit constituer une priorité nationale, car « les enfants pauvres et les personnes âgées ne peuvent être nourris par des déclarations », affirme-t-il.

En tout cas, il semble clair que l'économie et le social seront les thèmes majeurs de la campagne en vue des élections législatives anticipées du 17 mars.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.