Accéder au contenu principal
Israël

Benyamin Netanyahu, l'inoxydable

Photo de Benyamin Netanyahu parmi les bulletins de vote au siège du Likoud, le 18 mars 2015.
Photo de Benyamin Netanyahu parmi les bulletins de vote au siège du Likoud, le 18 mars 2015. REUTERS/Amir Cohen

C'est une victoire inattendue pour Benyamin Netanyahu aux élections législatives en Israël. Contrairement à ce que prédisaient les sondages, le Likoud a obtenu un score élevé. Le Premier ministre sortant est donc en route pour un quatrième mandat. Il a promis de poursuivre les implantations de colonies dans les Territoires palestiniens et pris l'engagement ferme de s'opposer à la création d'un Etat palestinien.

Publicité

Avec notre envoyé spécial à Tel Aviv, Nicolas Falez

Il y a une semaine on le disait politiquement mort, entre usure du pouvoir et erreurs de campagne électorale. La gauche israélienne, la plupart des analystes politiques et surtout les sondages annonçaient la fin de l’ère Netanyahu. Et dans son parti le Likoud, les appétits s’aguisaient déjà pour sa succession. 

Mais ce mercredi matin les Israéliens se sont réveillés avec un Premier ministre et son parti triomphants, et avec toutes les clés en main pour former une coalition de droite plus stable que la précédente. C'est un incroyable coup de théâtre politique qui rappelle sa première victoire en 1996. A l’époque, on l’avait donné battu au soir du scrutin et le lendemain il était en tête. 

Le chef du Likoud a connu des traversées du désert, mais aujourd’hui il peut prétendre battre le record de longévité de David Ben Gourion à la tête du gouvernement israélien. Benyamin Netanyahu inoxydable ? Bibi ressuscité ? Mais pour quelle politique ? Durant sa campagne, il a tenté de miner la négociation sur le nucléaire iranien, dénonçant le « mauvais accord » en cours d’élaboration. Puis il a promis que s'il était réélu, il n’y aurait pas d’Etat palestinien.

Reste à savoir ce qu’il va proposer aux Israéliens comme perspective d’avenir, dans un Moyen-Orient en plein chaos et alors que des voix s’élèvent depuis longtemps pour mettre en garde les dirigeants israéliens contre le risque d’isolement international que représente la politique de Benyamin Netanyahu.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.