Accéder au contenu principal
Syrie

Syrie: nouveau succès des forces kurdes au nord de Raqqa

Des forces kurdes retirant une affiche collée par le groupe Etat islamique dans la ville de Tal-Abyad en Syrie, le 16 juin 2015.
Des forces kurdes retirant une affiche collée par le groupe Etat islamique dans la ville de Tal-Abyad en Syrie, le 16 juin 2015. REUTERS/Rodi Said

Les forces kurdes, appuyées par les frappes de la coalition internationale, ont chassé les jihadistes d'une base clé au nord de Raqqa en Syrie. C'est un nouveau succès des Kurdes face au groupe Etat islamique qui est désormais sur la défensive dans le nord du pays.

Publicité

C'est une victoire importante pour les combattants kurdes car cette base militaire, la Brigade 93 selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, est située à une cinquantaine de kilomètres au nord de Raqqa, le fief de l'organisation Etat islamique en Syrie. En outre, cette base surplombe les routes reliant cette cité aux provinces d'Alep à l'ouest, et d'Hassaké à l'est.

Ce sont donc les déplacements en armes et en troupes du groupe Etat islamique qui vont être rendus plus difficiles. Les combats auraient fait, eux, plusieurs dizaines de morts dans les rangs de l'organisation jihadiste.

Ce nouveau succés pour les forces kurdes intervient une semaine après la conquête de Tal-Abyad, située sur la frontière turque. Les combattants kurdes sont donc en train de réaliser une percée importante face à l'organisation Etat islamique.

Mais il faut néanmoins relativiser ces succès car depuis le début des affrontements entre les combattants kurdes et les forces djihadistes, les deux camps ne cessent d'avancer puis de refluer. Il est donc encore trop tôt pour affirmer que ces gains territoriaux seront consolidés dans les prochaines semaines et qu'ils marquent un reflux durable du groupe Etat islamique face aux Kurdes de Syrie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.