Accéder au contenu principal
Syrie

Syrie: les rebelles à l'offensive à Deraa

Des soldats de l'Armée syrienne libre préparent leurs munitions au cours d'une offensive contre les forces loyalistes dans la région de Deraa, le 25 juin 2015.
Des soldats de l'Armée syrienne libre préparent leurs munitions au cours d'une offensive contre les forces loyalistes dans la région de Deraa, le 25 juin 2015. REUTERS/Alaa Al-Faqir

Un missile est tombé en milieu de journée en Jordanie à la frontière et a fait un mort. L'Armée libre a lancé une offensive pour reprendre le contrôle de la ville de Deraa. La ville d’où est parti le mouvement de contestation en 2011 était contrôlée depuis quatre ans pour moitié par le régime et pour moitié par l'armée libre.

Publicité

Avec notre correspondante à Amman, Angélique Ferat

Tous les groupes armés, séculiers et non séculiers, et même le Front al-Nosra, proche d'al-Qaïda, participent à cette offensive baptisée Tempête du Sud. La semaine dernière, l'Armée libre a réussi à prendre le contrôle de l'aéroport militaire de Soueïda, à l'est de Deraa, et à prendre la base militaire 52.

Le régime ne peut donc faire voler ses avions de Soueïda, et la base militaire contenait un important stock d'armes. Les combats sont si violents que les habitants de la ville jordanienne la plus proche, Ramtha, située a quelques kilomètres, se sont plaints de ne pouvoir dormir la nuit dernière.

L’été dernier, l'Armée libre du sud a pris le contrôle de la région au pied du Golan jusqu'à la banlieue de Damas. Puis au printemps, elle a pris le contrôle du dernier poste frontière ouvert avec la Jordanie. Si elle réussit à prendre Deraa, la capitale du Sud, la pression sur Damas va s'accroitre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.