Accéder au contenu principal
Syrie

Syrie: plus de 50 soldats loyalistes exécutés dans la province d'Idleb

Maarat al-Nouman, au sud d'Idleb, le 17 septembre 2015.
Maarat al-Nouman, au sud d'Idleb, le 17 septembre 2015. REUTERS/Khalil Ashawi

Dans le nord-ouest de la Syrie, 56 membres des forces du régime de Bachar el-Assad ont été exécutés collectivement par des combattants de groupes rebelles islamistes, parmi lesquels le Front al-Nosra affilié à al-Qaïda. Les faits se sont déroulés en début de semaine, mais il a fallu attendre plusieurs jours pour que l'information soit confirmée.

Publicité

L'ONG Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), qui dispose d'un vaste réseau d'informateurs sur le terrain, a révélé cette exécution collective par armes à feu. Elle a eu lieu sur la base aérienne d'Abou Douhour, dont les rebelles se sont emparés il y a une dizaine de jours. Il s'agissait de la dernière position tenue par l'armée syrienne dans la province d'Idleb. Cette position a finalement été abandonnée dans la précipitation, ce qui a permis aux groupes rebelles emmenés par le Front al-Nosra de s'emparer de plusieurs dizaines de membres des forces gouvernementales.

Ce sont ces hommes qui ont été froidement exécutés par les combattants islamistes. Les groupes rebelles réunis sous la coalition de l'Armée de la conquête n'ont désormais plus qu'à s'emparer de deux localités pour contrôler entièrement la province d'Idleb. Ce samedi, de violents affrontements se poursuivaient dans ces deux villages chiites de Foua et de Kafraya. Les deux localités sont défendues par des miliciens pro-régime, et des combattants du Hezbollah libanais. Vendredi, signe de la détermination des combattants rebelles à s'emparer de ces localités, neuf attentats à la voiture piégée ont été menés contre ces localités, dont sept perpétrés par des kamikazes.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.