Accéder au contenu principal
Israël / Palestine

Israël-Palestine: Fabius veut relancer le processus pour deux Etats

Le ministre français des Affaires étarngères Laurent Fabius.
Le ministre français des Affaires étarngères Laurent Fabius. REUTERS/Benoit Tessier

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a annoncé ce vendredi 29 janvier que la France allait relancer rapidement son projet d'une conférence internationale pour « faire aboutir la solution de deux Etats », Israël et Palestine.

Publicité

C'est lors de la cérémonie des vœux au corps diplomatique que Laurent Fabius a annoncé la volonté de la France de préparer une conférence internationale pour « préserver et faire aboutir la solution de deux Etats ». « Nous ne devons pas laisser se déliter la solution des deux Etats », a déclaré Laurent Fabius, tout en regrettant que « malheureusement, la colonisation continue ».

Le chef de la diplomatie française a précisé que la conférence internationale devrait rassembler autour des deux parties, leurs principaux partenaires, notamment américains, européens et arabes. En cas d'échec de cette initiative, la France devra prendre ses responsabilités et reconnaître l'Etat palestinien, a-t-il ajouté.

En exposant ses arguments, Laurent Fabius a insisté sur le fait que la sécurité d'Israël est « une exigence absolue », mais, a-t-il souligné, il n'y a « pas de paix sans justice ». Et il a déploré que Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu soit allé « jusqu'à reprocher au secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, d'encourager le terrorisme au motif que celui-ci avait rappelé l'illégalité de la colonisation et demandé son arrêt ».

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.