Accéder au contenu principal
France / territoires palestiniens

Initiative de paix française: les Palestiniens ne se font guère d’illusions

Riyad al-Maliki, ministre palestinien des Affaires étrangères (g) et son homologue français Jean-Marc Ayrault, à Ramallah, le15 mai 2016.
Riyad al-Maliki, ministre palestinien des Affaires étrangères (g) et son homologue français Jean-Marc Ayrault, à Ramallah, le15 mai 2016. REUTERS/Fadi Arouri

Jean-Marc Ayrault était ce dimanche au Proche-Orient pour tenter de relancer l'initiative de paix. Le ministre français des Affaires étrangères a d’abord rencontré le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu à Jérusalem, et s’est ensuite rendu à Ramallah où il s’est entretenu avec le président palestinien Mahmoud Abbas. Les Palestiniens soutiennent l'initiative française même s'ils ne se font guère d'illusions sur ses chances de succès.

Publicité

Avec notre correspondant à Ramallah,  Nicolas Ropert

A l'issue de la rencontre entre Mahmoud Abbas et Jean-Marc Ayrault, Riyad al-Malki a pris la parole devant les journalistes. Le ministre palestinien des Affaires étrangères a remercié la France pour « ses efforts qui vont dans le sens de la paix ».

Le chef de la diplomatie palestinienne a ensuite fustigé Benyamin Netanyahu qui a redit ce dimanche son opposition à l'initiative française. Pour Riyad al-Malki, « le rejet depuis le début du Premier ministre israélien des efforts français prouve qu'il n'est pas intéressé par une résolution du conflit ».

Ces derniers jours, plusieurs responsables palestiniens se montraient déjà bien peu optimistes sur les chances de réussite du projet mené par la France. « Sans l'implication franche des Américains, cette initiative va dans le mur », confiait à RFI un membre de la direction palestinienne.

Un refus définitif d'Israël de participer à la réunion prévue à l'automne prochain rendrait toute avancée impossible. La France pourrait alors reconnaître l'Etat de Palestine. C'est certainement la meilleure chose qui pourrait arriver, assure-t-on côté Palestinien.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.