Accéder au contenu principal
Israël / Territoires palestiniens

Israël: nouvelle arrestation d'un humanitaire soupçonné d'aide au Hamas

Les locaux du Pnud à Gaza City où était employé Wahid Borsh.
Les locaux du Pnud à Gaza City où était employé Wahid Borsh.

Pour la seconde fois en moins d'une semaine, les autorités israéliennes annoncent l'arrestation et l'inculpation d'un responsable palestinien d'une organisation humanitaire. Israël l'accuse de s'être mis au service du Hamas dans la bande de Gaza. 

Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem,  Michel Paul

Wahid Borsh a en fait été arrêté le 16 juillet dernier et il vient d'être inculpé, selon les autorités israéliennes, pour assistance à activités terroristes. L'Ingénieur employé depuis 2003 par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), travaillait notamment à la démolition des bâtiments endommagés au cours des conflits successifs dans la bande de Gaza.

Borsh est accusé selon un communiqué du Shin Bet, le service israélien de sécurité intérieure, d'avoir « participé l'an dernier à la construction, avec des ressources du Pnud, d'une jetée destinée aux activités navales du Hamas ».

L'ambassadeur d'Israël aux Nations unies Danny Danon appelle le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon à mettre fin à ce genre d'activités :

« Il ne s'agit pas d'un cas isolé, mais plutôt d'une tendance troublante d'exploitation systématique des agences de l'ONU par les terroristes du Hamas, souligne l'ambassadeur. Nous comptons sur les Nations unies pour vérifier que les donations faites pour aider les habitants de Gaza ne sont pas utilisées pour construire des tunnels contre la population israélienne. »

Jeudi dernier, Israël avait annoncé l'arrestation et l'inculpation de Mohamed Halabi, le directeur à Gaza de l'ONG chrétienne américaine World Vision. Les services israéliens l'accusent d'avoir détourné des dizaines de millions de dollars en faveur des activités militaires du Hamas.

A (re) lire → En Israël, les ONG dans la ligne de mire du gouvernement

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.