Accéder au contenu principal
Syrie/Iran

L'Iran, allié de Damas, salue l'accord de trêve en Syrie

Le porte-parole de la diplomatie iranienne, Bahram Ghasemi, a salué le projet de trêve en Syrie.
Le porte-parole de la diplomatie iranienne, Bahram Ghasemi, a salué le projet de trêve en Syrie. AFP/Atta Kenare

L'Iran a salué dimanche 11 septembre l'accord de trêve russo-américain en Syrie, en appelant à la mise en place d'un « mécanisme de surveillance » afin d'éviter que le cessez-le-feu ne soit exploité par les groupes « terroristes ».

Publicité

Avec notre correspondant à Téhéran Siavosh Ghazi

Le porte-parole de la diplomatie iranienne a salué « l'établissement d'une trêve en Syrie ». L'Iran est le principal allié régional du régime du président Bachar al-Assad. Téhéran soutient le régime syrien à la fois financièrement et militairement.

Des conseillers militaires et des volontaires iraniens mais aussi afghans et pakistanais se battent aux côtés de l'armée syrienne et du Hezbollah libanais contre les groupes rebelles syriens et les jihadistes. Selon les médias iraniens, plusieurs centaines de militaires et de volontaires iraniens mais aussi afghans ont déjà été tués en Syrie ces dernières années.

Tout en saluant la trêve, l'Iran a demandé la mise en place d'un mécanisme de surveillance pour empêcher l'arrivée de nouveaux combattants et l'envoi d'armes pour aider les groupes rebelles en Syrie.

En effet, les médias iraniens ont accusé les Etats-Unis d'avoir voulu établir cette trêve pour donner un peu de souffle aux groupes armés qui ont subi plusieurs défaites ces dernières semaines à Alep mais aussi dans d'autres régions en Syrie.

Téhéran a également demandé que l'aide humanitaire soit envoyée dans toutes les régions assiégées notamment des villes encerclées par les groupes rebelles.

A (RE)LIRE → Syrie: Washington et Moscou s'entendent sur un plan de trêve

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.