Accéder au contenu principal
Israël

Israël: une résolution de l’Unesco sur Jérusalem critiquée par l’Etat hébreu

Vue de la vieille ville de Jérusalem.
Vue de la vieille ville de Jérusalem. Wayne McLean

Ce mardi 2 mai, Israël a été critiqué dans un nouveau texte de l'Unesco, qui a été adopté par son conseil exécutif à Paris. Le vote final aura lieu vendredi.

Publicité

Comme elle le fait régulièrement, l'Unesco dénonce l'occupation israélienne des territoires palestiniens. Concernant Jérusalem, l'organisation onusienne rappelle que toute mesure prise « par Israël pour modifier le caractère et le statut de la Ville sainte (...) est nulle et non avenue ».

Les autorités israéliennes, qui fêtaient ce mardi 2 mai le 69e anniversaire de leur indépendance, ont jugé le texte « absurde ». Elles considèrent Jérusalem comme leur capitale, une et indivisible. Mais l'Unesco, comme toute la communauté internationale, ne l'a jamais reconnue comme telle. Elle dénonce régulièrement l'occupation et l'annexion de Jérusalem-Est, la partie orientale de la ville revendiquée par les Palestiniens comme capitale de leur futur Etat.

Le vote à l'Unesco intervient alors que Mahmoud Abbas, le président palestinien, est attendu à Washington ce mercredi. Donald Trump avait promis s'il était élu de déménager l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem, reconnaissant de facto la ville sainte comme capitale d'Israël. Mais le président américain s'était ensuite montré beaucoup plus prudent. La proposition est pour l'instant restée lettre morte.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.