Accéder au contenu principal
Syrie / Russie / Etats-Unis

Avion syrien abattu: Moscou condamne l'agression américaine et menace

Un avion syrien a été abattu le 18 juin 2017 par un appareil américain F/A-18E Super Hornet (photo) de la coalition internationale anti-jihadistes dirigée par Washington dans la province de Raqqa.
Un avion syrien a été abattu le 18 juin 2017 par un appareil américain F/A-18E Super Hornet (photo) de la coalition internationale anti-jihadistes dirigée par Washington dans la province de Raqqa. U.S. Navy/Mass Communication Specialist 2nd Class Ryan U. Kledz

Le ton monte entre Moscou et Washington après qu’un appareil militaire syrien a été abattu par un avion de chasse américain, dimanche 18 juin. La Russie menace désormais de cibler les avions de la coalition internationale à l'ouest de l'Euphrate.

Publicité

La Russie parle « d'acte d'agression » et annonce suspendre sa coopération avec Washington dans la prévention des incidents aériens. Moscou va même plus loin en affirmant que tout avion de la coalition internationale volant à l'ouest de l'Euphrate sera considéré comme une cible.

Moscou n'aurait pas été prévenue de l'attaque contre un appareil militaire syrien. Ce dernier a été abattu dimanche par un chasseur américain, une première dans le conflit syrien.

La coalition internationale, menée par les Etats-Unis, est engagée dans la lutte contre l'organisation Etat islamique notamment autour de son fief de Raqqa. Elle appuie des forces kurdes et arabes sur le terrain.

De son côté, le régime syrien, aidé par la Russie, est en lutte contre différentes factions rebelles, mais aussi contre les jihadistes de l'Etat islamique. En dehors de l'avion abattu, des combats ont également été signalés entre des troupes du régime et les forces arabo-kurdes, au sud de Raqqa.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.