Accéder au contenu principal
Israël / Etats-Unis

L'actrice Natalie Portman boycotte une cérémonie en Israël

Natalie Portman est lauréate du Prix Genesis, qui récompense des personnalités juives pour «leurs contributions au bien de l'humanité».
Natalie Portman est lauréate du Prix Genesis, qui récompense des personnalités juives pour «leurs contributions au bien de l'humanité». REUTERS/Mario Anzuoni

Natalie Portman vient d'annuler un déplacement dans le pays prévu au mois de juin, où elle devait recevoir le Prix Genesis. L'actrice israélo-américaine a dit qu'elle ne viendra pas en raison « d'événements récents » qu'elle juge « extrêmement pénibles ».

Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil

C'est à Jérusalem que Natalie Portman est née. Et même si elle a passé l'essentiel de sa vie aux Etats-Unis, c'est dans cette ville, dit-elle, qu'elle a laissé son coeur. Mais aujourd'hui, l'actrice qui a la double nationalité israélienne et américaine ne veut plus assister à des événements publics dans son pays natal.

Natalie Portman est la lauréate 2018 du Prix Genesis, une récompense attribuée à des personnalités juives pour « leurs contributions au bien de l'humanité ». Mais l'un de ses représentants a fait savoir que l'actrice ne viendra pas à la cérémonie de remise du prix prévue en juin, expliquant que « des événements récents en Israël lui ont été extrêmement pénibles ».

Natalie Portman ne précise pas les événements qui la touchent ainsi, mais Israël est depuis trois semaines critiqué pour sa réponse à la « Grande marche du retour » organisée dans la bande de Gaza. Les tirs à balles réelles de l'armée ont fait plus de 35 morts.

Natalie Portman avait déjà critiqué le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, mais elle avait combattu des appels à boycotter son pays natal. La Fondation du Prix Genesis a fait part de son regret, mais assuré que l'actrice conservera sa récompense financière : deux millions de dollars qui devraient être redistribués, selon le souhait de Natalie Portman, à des associations militants pour le droit des femmes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.