Accéder au contenu principal
Arabie saoudite

L’Arabie saoudite investit 34 mds de dollars dans les loisirs et le sport

Des Saoudiens dans un centre commercial de Riyad à l'ouverture d'un nouveau cinéma, le 30 avril 2018.
Des Saoudiens dans un centre commercial de Riyad à l'ouverture d'un nouveau cinéma, le 30 avril 2018. REUTERS/Faisal Al Nasser

L’Arabie saoudite poursuit son spectaculaire programme de réformes. Le mois prochain, les femmes seront autorisées à conduire dans le royaume. Et cette semaine, c’est un vaste plan de promotion des loisirs et de la culture qui a été annoncé : 34 milliards de dollars (dont 13 milliards d’investissements publics) pour bâtir des infrastructures sportives, des théâtres ou des cinémas.Reportage.

Publicité

Avec notre envoyé spécial à Riyad,  Nicolas Falez

Le programme s’intitule « Qualité de vie 2020 ». Il a été lancé en grande pompe et en musique, ce qui est nouveau dans un pays où les concerts et les salles de cinéma étaient inexistants il y a encore quelques mois.

« Nous avons une population très jeune. 70% des Saoudiens ont moins de 35 ans et ils sont très demandeurs, il y a une nouvelle génération. Et on peut voir tout ce qui change, qu’il s’agisse du sport, des loisirs ou de la culture. Nous avons maintenant des cinémas, les femmes pourront bientôt conduire. Je vois cela comme une évolution, car tous ces changements ont commencé dans les années 1970, et puis il y a eu une période d’interruption et maintenant tout cela reprend », explique le Prince Abdelaziz bin Turki al-Saud, un ancien pilote de course automobile qui dirige aujourd’hui l’autorité saoudienne du sport.

L’Arabie saoudite veut rompre avec son image de pays ultraconservateur. Le projet a également une dimension économique avec l’objectif ambitieux de créer 300 000 emplois et aussi de réinjecter dans l’économie du royaume l’argent que les Saoudiens dépensent aujourd’hui à l’étranger, pour les loisirs, le tourisme et la culture.

(Ré) écouter : Arabie saoudite 3.0: paroles de la jeunesse saoudienne (7 milliards de voisins)

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.