Accéder au contenu principal
Egypte

L'Egypte inaugure un gigantesque parc éolien

La centrale éolienne doit fournir 5% de l'électricité consommée en Egypte (illustration).
La centrale éolienne doit fournir 5% de l'électricité consommée en Egypte (illustration). AFP PHOTO / TOBIAS SCHWARZ

L'Egypte a inauguré ce mardi 24 juillet la plus grande station de production d'électricité éolienne en Afrique et au Moyen-Orient et une des dix plus importantes au monde.

Publicité

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

La centrale de Gabal El Zeit est située en mer Rouge, la région la plus venteuse d'Egypte. Le parc est composé de 300 éoliennes qui produisent 580 mégawatts d'électricité, soit 5 % de l'électricité consommée en Egypte. Autant que celle produite par le haut barrage d'Assouan. La station pourrait voir sa production augmenter avec l'installation de nouvelles éoliennes.

Depuis quatre ans, l'Egypte a adopté une politique de diversification de ses ressources électriques. Une gigantesque centrale d'électricité solaire est en construction au sud de l'Egypte.

Quand elle entrera en fonction, près de 15 % de l'électricité consommée en Egypte sera de sources renouvelables, éolienne, solaire et hydroélectrique. Une centrale atomique est aussi projetée sur la Méditerranée. Elle doit être construite par la compagnie russe Rosatom, mais additionne les retards du fait de problèmes de financement.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.