Accéder au contenu principal
Egypte / Arabie saoudite

Affaire Khashoggi: le soutien sans faille de l'Egypte à son allié saoudien

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi (à gauche), en compagnie du prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salman, en avril 2018.
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi (à gauche), en compagnie du prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salman, en avril 2018. BANDAR AL-JALOUD / Saudi Royal Palace / AFP

Avec les Emirats arabes unis, l'Egypte est le plus grand allié de l’Arabie saoudite. Riyad a volé au secours de l’économie égyptienne, en grave crise, quand le président Abdel Fattah al-Sissi a pris le pouvoir. Le royaume saoudien a également participé au financement des gros contrats d’armement conclus par l’Egypte, notamment avec la France.

Publicité

Avec notre correspondant au Caire,  Alexandre Buccianti

Le soutien égyptien à l’Arabie saoudite dans l’affaire Khashoggi est sans faille.

Le président Abdel Fattah al-Sissi a dépêché son ministre des Affaires étrangères Sameh Choukri pour assurer le roi Salman ben Abdelaziz de la poursuite et même du renforcement de la coopération stratégique entre Le Caire et Riyad.

La marine égyptienne joue un rôle-clé, au côté de l’Arabie saoudite, dans la guerre contre les rebelles houthis au Yémen. Une position que reflètent les médias égyptiens qui sont parfois plus royalistes que le roi d’Arabie.

Ces médias saluent « la manière dont Riyad a reconnu les faits » dans l'affaire Khashoggi, et critiquent le président turc Recep Tayyip Erdogan, qu’ils accusent de faire le jeu des Frères musulmans bannis en Arabie saoudite et en Egypte.

Seuls quelques éditorialistes mettent en garde contre les retombées négatives de l’affaire Khashoggi. Ils estiment qu’elle affectera « la stabilité politique et économique du monde arabe du fait des pressions étrangères ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.