Accéder au contenu principal
Yémen

Yémen: huit millions de personnes souffrent de la famine

Manifestation à Taiz au Yémen sur la situation économique du pays, le 4 octobre 2018.
Manifestation à Taiz au Yémen sur la situation économique du pays, le 4 octobre 2018. REUTERS/Anees Mahyoub

Au Yémen, des dizaines de civils ont été tués par des frappes mercredi 24 octobre dans la province d'Hodeïda, selon les Nations unies. Les affrontements autour du port d'Hodeïda entre loyalistes et rebelles ont repris depuis plus d'un mois après l'échec des pourparlers annoncé par les Nations unies début septembre. En plus des 10 000 morts causés par le conflit depuis mars 2015, les Nations unies dénoncent la pire crise humanitaire au monde.

Publicité

Au Yémen, après 3 ans de conflit, la situation des civils est catastrophique. Pour Hervé Verhoosel, porte-parole du Programme alimentaire mondial, la situation sécuritaire dans la région est « très, très mauvaise ». Et c’est cela, selon lui, qui amène tant de personnes aujourd’hui à avoir faim.

« 8,5 millions de Yéménites ont des difficultés à se nourrir et nous nous attendons à avoir plusieurs millions de personnes supplémentaires dans les semaines qui viennent, si la situation ne change pas. Nous ne pouvons donc pas rester sur cette continuité d’attaques d’un côté et de l’autre. Et une fois de plus, le Programme alimentaire mondial demande à l’ensemble des parties, toutes les parties liées au conflit, d’arrêter le conflit et de laisser les humanitaires travailler».

Mercredi, des dizaines de civils ont été tués dans des bombardements dans le port d'Hodeïda, site stratégique car point d'entrée pour l'aide humanitaire : « Nous avons un stock avec 52 000 tonnes de céréales toutes proches d’Hodeïda, donc à 15 kilomètres d’Hodeïda, et nous ne pouvons pas accéder à ces 52 000 tonnes de céréales, explique le porte-parole du PAM. Rendez-vous compte ? Nous pouvons, avec ça, alimenter 2 millions de personnes pendant un mois. C’est tout de même triste que cette situation nous empêche de sauver des vies supplémentaires ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.