Accéder au contenu principal
Etats-Unis / Arabie saoudite

Pompeo à Riyad: l’affaire Khashoggi et le Yémen au cœur des discussions

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo (g) et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman se sont entretenus ce lundi 14 janvier 2019.
Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo (g) et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman se sont entretenus ce lundi 14 janvier 2019. Andrew Caballero-Reynolds/Pool via REUTERS

Mike Pompeo poursuit sa tournée au Moyen-Orient. Le secrétaire d'Etat américain était en Arabie saoudite ce lundi où il a rencontré le roi Salman et le prince héritier Mohammed ben Salman. Au cœur des discussions : l'affaire Khashoggi qui a empoisonné les relations entre l'Arabie saoudite et les Etats-Unis.

Publicité

« Le prince héritier et le roi reconnaissent tous deux que les responsables du meurtre de Jamal Khashoggi devront rendre des comptes ». C'est ce qu'a assuré Mike Pompeo à l'issue de ses entretiens avec les dirigeants saoudiens.

Plus de trois mois après le meurtre du journaliste qui travaillait entre autres pour le Washington Post, l'enquête n'a toujours pas permis d'établir précisément les faits. Plusieurs suspects ont certes été arrêtés et sont actuellement jugés en Arabie saoudite, mais aux Etats-Unis, certaines voix s'élèvent pour réclamer davantage.

Le Sénat américain a clairement imputé la responsabilité du meurtre de Jamal Khashoggi au prince héritier Mohammed ben Salman. Mais l'administration américaine, tout en affichant une certaine fermeté, ne veut pas se couper de son allié stratégique l'Arabie saoudite.

Sur un autre dossier, la guerre au Yémen, Mike Pompeo a défendu Riyad qui est engagé militairement dans le conflit et qui est régulièrement critiqué pour ses bavures sur les civils. Le secrétaire d'Etat américain a accusé ses adversaires, les rebelles houthis soutenus par l'Iran, de ne pas respecter un accord de cessez-le-feu conclu le mois dernier.

(Re) lire : Mike Pompeo au Moyen-Orient pour tenter de rassurer les alliés des Etats-Unis

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.