Accéder au contenu principal
Syrie

Syrie: violents raids de l'armée russe dans la région d'Idleb

Par vagues successives, les Sukhoï russes ont mené de violents raids contre Jabal al-Zawiya, à l’ouest de la province d’Idleb, mercredi 3 avril. (Photo d'illustration)
Par vagues successives, les Sukhoï russes ont mené de violents raids contre Jabal al-Zawiya, à l’ouest de la province d’Idleb, mercredi 3 avril. (Photo d'illustration) REUTERS/Ministry of Defence of the Russian Federation

L’aviation russe a mené, mercredi 3 avril, des raids intensifs à l’ouest de la province d’Idleb. Les avions ont pris pour cible des positions du groupe jihadiste Hayat Tahrir al-Cham, l’ancienne branche d’al-Qaïda en Syrie.

Publicité

Par vagues successives, les Sukhoï russes ont mené de violents raids contre Jabal al-Zawiya, à l’ouest de la province d’Idleb, une région montagneuse contrôlée par les jihadistes de Hayat Tahrir al-Cham.

C’est la troisième fois cette année que les avions russes entrent en action à Idleb où la trêve instaurée sous le parrainage de Moscou et Ankara, en septembre dernier, est fragilisée depuis que l’ancienne branche d’al-Qaïda a pris le contrôle de cette province, en janvier.

Ces raids interviennent en représailles aux violents bombardements par les jihadistes ces derniers jours des localités de Mhardeh et Suqaylabiyeh, à majorité chrétienne, au nord de la province de Hama.

Le cessez-le-feu décrété par la Russie et la Turquie n’existe plus que sur le papier. Tous les jours, des combats et des duels d’artillerie éclatent sur les différents fronts de ce qui était censé être une zone démilitarisée à Idleb et Hama.

Après les raids aériens de mercredi, l’artillerie de l’armée syrienne a violemment pilonné la plaine d’al-Ghab, une région stratégique entre Idleb, Hama et la province côtière de Lattaquié.

L’armée syrienne et ses alliés continuent d’acheminer des renforts sur tous les fronts. Mais une éventuelle offensive ne peut avoir lieu sans le feu vert de la Turquie, qui déploie des postes d’observation et des patrouilles dans la zone tampon.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.