Accéder au contenu principal
Syrie

Syrie: vaste offensive des jihadistes et rebelles dans la province de Lattaquié

Des avions russes volent au-dessus de la ville côtière de Lattaquié, fief du clan Assad. (image d'illustration)
Des avions russes volent au-dessus de la ville côtière de Lattaquié, fief du clan Assad. (image d'illustration) REUTERS/Omar Sanadiki

Pour la première fois en un an, les jihadistes et les rebelles ont lancé une vaste offensive dans les montagnes de la province côtière de Lattaquié. Les violents ont duré toute la journée du 9 juillet et ont fait 35 morts dans les deux camps, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme.

Publicité

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

Depuis le début de son offensive contre les dernières régions qui échappent encore à son contrôle, au nord-ouest de la Syrie, le 30 avril, l’armée syrienne a tenté en vain de chasser les jihadistes et les rebelles pro-turcs de leur fief montagneux dans la province côtière de Lattaquié.

Malgré la puissance de feu utilisée et les nombreuses troupes déployées, l’armée gouvernementale, soutenue par l’aviation russe, n’a pas réussi à avancer à Jabal Turkman.

Ce mardi, les jihadistes et leurs alliés ont enfoncé les lignes gouvernementales, à la faveur d’une offensive surprise, avançant sur plusieurs points du front. Les combats ont duré toute la journée, ponctués de violents duels d’artillerie et de dizaines de raids aériens, menés par des avions et des hélicoptères russes et syriens.

Ce n’est qu’en soirée que l’armée syrienne a réussi à stabiliser le front et à reprendre la majeure partie du terrain perdu, après une vaste contre-offensive, selon des sources proches de Damas.

Le massif de Jabal Turkman constitue une épine que l’armée syrienne ne parvient pas à arracher dans la province de Lattaquié, qui abrite la base aérienne russe de Hmeimim. Les jihadistes reçoivent du ravitaillement et des renforts de la province voisine d’Idleb, où l’offensive de l’armée syrienne piétine depuis plus d’un mois, après des succès initiaux.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.