Accéder au contenu principal
Iran / Nucléaire

L'Iran annonce une nouvelle accélération de son programme nucléaire

Les centrifugeuses pour l’enrichissement d'uranium de Natanz, à 270 kilomètres de Téhéran, en février 2012.
Les centrifugeuses pour l’enrichissement d'uranium de Natanz, à 270 kilomètres de Téhéran, en février 2012. REUTERS/IRIB Iranian TV via Reuters TV

Alors que des centaines de milliers d'Iraniens défilaient à travers le pays pour marquer le 40e anniversaire de la prise de l'ambassade américaine qui avait provoqué la rupture des relations diplomatiques entre Téhéran et Washington, l'Iran a annoncé une accélération de son programme nucléaire.

Publicité

Avec notre correspondant à Téhéran,  Siavosh Ghazi

Selon le chef du programme nucléaire Ali Akbar Salehi, l'Iran a installé une chaîne de 30 centrifugeuses de type IR-6, qui sont jusqu'à dix fois plus rapides que les anciennes IR-1.

Cette décision est intervenue en réaction à la sortie des États-Unis de l'accord nucléaire en mai 2018 et le retour des sanctions américaines qui frappent durement l'économie iranienne.

Elle est aussi une réponse à l'inaction des Européens qui avaient promis de prendre des mesures pour compenser les sanctions économiques américaines.

Dans le cadre de l'accord nucléaire, l'Iran s'était engagé à limiter son programme d'enrichissement d'uranium et à utiliser seulement des vieilles centrifugeuses de type IR-1 jusqu'en 2024.

L'Iran accélère donc son programme d'enrichissement d'uranium. Désormais, Téhéran produit 5 kg d'uranium enrichi à 5% contre un demi-kilo il y a deux mois.

Dix nouveaux modèles de centrifugeuses encore plus modernes ont été développés ces derniers mois, ce qui permettra à Téhéran d'accélérer encore son programme d'enrichissement et constitue une réponse claire à Washington.

L'Iran affirme que son programme nucléaire est uniquement à des fins civiles et rejette les accusations américaines selon lesquelles il cherche à fabriquer l'arme atomique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.