Accéder au contenu principal
Syrie

Syrie: nouvelle offensive de l'armée syrienne au sud-est d'Idleb

L'aviation russe a mené plus de 70 raids sur Idleb en Syrie jeudi 5 décembre 2019.
L'aviation russe a mené plus de 70 raids sur Idleb en Syrie jeudi 5 décembre 2019. AFP Photos/Omar Haj Kadour

Les combats au sol, les violents duels d’artillerie et les raids de l’aviation se sont poursuivis, ce jeudi 5 décembre, dans la province d’Idleb, où l’armée syrienne est actuellement à l’offensive.

Publicité

Avec notre correspondant régional, Paul Khalifeh

Même si la trêve conclue fin août sous l’égide de la Russie est théoriquement toujours en vigueur à Idleb, sur le terrain, l’armée syrienne et son allié russe ont repris leur offensive.

Les combats restent concentrés, pour l’heure, au sud-est de cette province, contrôlée en grande partie par les groupes jihadistes. L’armée syrienne poursuit ses assauts sur deux axes, sous un puissant barrage d’artillerie et avec l’appui de l’aviation.

Légère avancée de l'armée syrienne

L’Observatoire syrien des droits de l’homme a rapporté que les avions russes et syriens ont mené jeudi plus de 70 raids, alors que des centaines d’obus et de roquettes se sont abattus sur les lignes de front. Des sources proches de Damas font état d’une légère progression de l’armée syrienne malgré une très forte résistance des groupes jihadistes et des rebelles, alliés à la Turquie.

Ces groupes ont pilonné des zones contrôlées par les troupes gouvernementales dans les provinces d’Alep et de Hama, loin des lignes de front. La trêve à Idleb a commencé à vaciller depuis le début de l’offensive de l’armée turque dans le nord et le nord-est de la Syrie, le 9 octobre.

►À écouter aussi : Géopolitique, le débat - Le Rojava : une erreur stratégique des USA ?

Moins de deux semaines plus tard, le président syrien Bachar Al-Assad se rendait pour la première fois à Idleb, où il a affirmé, devant ses troupes que la bataille qu’ils livrent dans cette province est la clé pour la fin de la guerre.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.