Accéder au contenu principal
Irak / Droit de l'homme

Irak: un adolescent lynché et pendu à Bagdad près de la place Tahrir

Des manifestants anti-gouvernementaux irakiens rassemblés sur la place Tahrir à Bagdad, le 11 décembre 2019.
Des manifestants anti-gouvernementaux irakiens rassemblés sur la place Tahrir à Bagdad, le 11 décembre 2019. SABAH ARAR / AFP

Un adolescent a été pendu et lynché par la foule, ce jeudi matin 12 décembre, en Irak, aux abords de la place Tahrir à Bagdad, là où des manifestants se rassemblent depuis plus de deux mois. Un acte qui pourrait venir ternir l’image pacifique du mouvement. Les manifestants crient au complot et affirment « ne pas être responsables de ces événements ».

Publicité

Avec notre correspondante à Bagdad,  Lucile Wassermann

Un adolescent, à moitié nu, pendu par les pieds à un feu de circulation en plein centre-ville de Bagdad. Voilà l'image insupportable qui circule massivement depuis ce jeudi matin sur les réseaux sociaux.

Selon des témoins sur place, ce jeune homme aurait quelques instants auparavant attaqué des manifestants. Il se serait alors réfugié chez lui avant que des hommes ne l'obligent à sortir et qu'une foule, hystérique, le lynche et le pende en pleine rue de la capitale irakienne.

Dans les heures qui ont suivi cet acte barbare, un communiqué signé « Les manifestants de la place Tahrir » a été publié, dénonçant « un plan machiavélique visant à ternir la réputation des manifestants pacifiques ».

Les hommes politiques n'ont pas non plus tardé à réagir. Un proche du leader chiite Moqtada Sadr a ainsi menacé de retirer ses partisans des lieux de rassemblements, officiellement présents pour « protéger les protestataires ».

La Commission des droits de l'homme en Irak a, elle, condamné un acte brutal et dénoncé « l'échec des autorités à protéger la population ».

À lire aussi : Irak: les enlèvements et assassinats de manifestants se multiplient

 

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.