Accéder au contenu principal
Israël

Israël: un rabbin arrêté pour maltraitance envers des femmes et des enfants

Des policiers israéliens à Jérusalem. (Image d'illustration).
Des policiers israéliens à Jérusalem. (Image d'illustration). Menahem KAHANA / AFP

La police israélienne dit avoir démantelé, ce lundi, une organisation maltraitant des dizaines de femmes et d'enfants. L'institution, dirigée par un homme religieux, se voulait un séminaire pour femmes. Mais les résidentes et leurs enfants étaient en réalité maltraités. La police évoque même une situation qui relevait de l'esclavage.

Publicité

De notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil

L'homme au cœur de cette affaire est un sexagénaire, juif orthodoxe qui se présente comme rabbin. Il dirigeait un centre qui se voulait un « séminaire pour femmes » dans le centre de Jérusalem. Au terme d'une enquête longue de plusieurs mois, il a été arrêté ce lundi, ainsi que huit femmes soupçonnées d'avoir été ses complices.

Selon la police, ce « séminaire » accueillait 50 femmes qui vivaient entassées, dans des conditions sanitaires déplorables et privées de leurs droits. Plusieurs de ces femmes étaient arrivées au sein de cette organisation avec des enfants en bas âge, entre un et cinq ans. Eux étaient placés régulièrement en isolement au sein du complexe, affirment les forces de l'ordre.

Les autorités estiment que l'homme à la tête de ce séminaire exerçait un contrôle absolu sur les résidentes de ce centre: elles étaient coupées de leurs familles et punies pour chaque transgression aux règles strictes qu'il dictait. Ces femmes travaillaient mais leurs emplois devaient être approuvés par leur dirigeant religieux. Et certains de leurs salaires, dit la police, lui était versés directement. Pour les forces de l'ordre, elles travaillaient « dans des conditions d'esclavage ».

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.