Accéder au contenu principal
Israël / Liban

Israël installe un système de détections de tunnels à la frontière avec le Liban

Une photo prise le 3 juin 2019 lors d'une visite guidée avec l'armée israélienne montre l'entrée d'un tunnel du côté israélien de la frontière avec le Liban.
Une photo prise le 3 juin 2019 lors d'une visite guidée avec l'armée israélienne montre l'entrée d'un tunnel du côté israélien de la frontière avec le Liban. JACK GUEZ / AFP

L'armée israélienne annonce mettre en place une infrastructure souterraine le long de la frontière avec le Liban pour contrer la menace d'incursions du mouvement chiite Hezbollah à partir de tunnels.

Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem,  Michel Paul

C’est un nouveau système de détections de tunnels qui est mis en place le long de la frontière israélo-libanaise. Selon un porte-parole de l’armée israélienne, il s’agit d’une infrastructure technologique qui permettra d’identifier des activités de constructions souterraines. Tout un dispositif de capteurs qui va fournir des informations sismiques et acoustiques.

Le système commence à être déployé dans le secteur de Misgav Am en Haute Galilée à la pointe nord d’Israël. Des travaux sur plusieurs kilomètres le long de la frontière. L’armée israélienne ne donne aucune indication sur la durée du déploiement du système ni sur l’étendue qui sera couverte par cette nouvelle infrastructure.

L’année dernière, ce sont six tunnels qui ont été découverts sous la frontière israélo-libanaise lors de l’opération « Bouclier du nord ». Certains d’entre eux dépassaient les 900 mètres de longueur. Ils devaient permettre aux miliciens du Hezbollah de prendre l’armée israélienne à revers notamment pour enlever les soldats.

L'installation de ces capteurs anti-tunnels intervient quelques mois après un regain de tension sur la frontière marqué par des échanges de tirs entre le Hezbollah et Israël.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.