Accéder au contenu principal

Israël: Netanyahu promet des milliers de logements pour colons à Jérusalem-Est

«J'ai de grandes nouvelles aujourd'hui. Nous ajoutons 2200 logements à Har Homa», a déclaré Benyamin Netanyahu le 20 février 2020, à 11 jours des troisièmes législatives en moins d'un an en Israël.
«J'ai de grandes nouvelles aujourd'hui. Nous ajoutons 2200 logements à Har Homa», a déclaré Benyamin Netanyahu le 20 février 2020, à 11 jours des troisièmes législatives en moins d'un an en Israël. Debbie Hill/Pool via REUTERS

Des milliers de nouveaux logements dans des quartiers de colonisation à Jérusalem-Est. C'est la promesse que fait le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu. À moins de deux semaines des nouvelles élections législatives en Israël, il provoque la colère des Palestiniens et l'ironie de l'opposition en Israël.

Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

Le Premier ministre israélien a annoncé la construction de 2 200 logements à Har Homa, dans la partie orientale de Jérusalem. Il a rappelé être à l’initiative de la mise en chantier de ce quartier de colonisation lors de son élection en 1997. Et ce, malgré les objections du monde entier, a-t-il fièrement proclamé dans une vidéo diffusée par la présidence du Conseil. Il y a aujourd’hui 40 000 habitants à Har Homa ; en fin de compte, il y en aura 50 000, a souligné le Premier ministre israélien.

Dans le même souffle, Benyamin Netanyahu a annoncé ce qu'il a qualifié de « décision plus importante »: la construction de 4 000 unités de logement à Givat Hamatos. 1 000 pour les habitants arabes de Beit Safafa, 3 000 pour les habitants juifs.

« La construction dans ce quartier est un sérieux coup porté à la solution à deux États », estime l'ONG pacifiste israélienne La paix maintenant. En effet, « c'est le dernier endroit qui permettrait une continuité territoriale entre Bethléem et Jérusalem-Est ».

Dans l’opposition israélienne, on affirme qu’il s’agit de promesses électorales qui ne seront pas tenues. De la poudre aux yeux, estime le parti Bleu Blanc.

À lire aussi : Israël: le procès très attendu de Netanyahu s’ouvrira le 17 mars

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.