Accéder au contenu principal

Abou Dhabi investit dans un projet de fonds d'investissement français

Le fonds d'investissement français, baptisé «Lac d'Argent», sera géré par la Banque publique d'investissement.
Le fonds d'investissement français, baptisé «Lac d'Argent», sera géré par la Banque publique d'investissement. AFP/ERIC PIERMONT

« Mubadala », le fonds souverain d’Abou Dhabi, va investir dans un projet de fonds d'investissement français, baptisé « Lac d'Argent ». Il aura pour vocation de protéger des fleurons hexagonaux.

Publicité

Géré par la Banque publique d’investissement, Bpifrance, le fonds français prendra des participations minoritaires dans des grands groupes hexagonaux. Son objectif est de stabiliser le capital d'entreprises françaises cotées et de les protéger contre des rachats hostiles.

Abou Dhabi y investit un milliard d'euros

Le fonds souverain d’Abou Dhabi a décidé d’y investir un milliard d’euros. C’est un signal fort, estime le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, en visite dans la capitale des Émirats arabes unis.

« Le premier fonds souverain étranger, qui va investir dans ce fonds d’investissement français, c’est le fonds d’Abou Dhabi. Tout cela doit témoigner du renforcement très fort des liens entre Abou Dhabi et la France. C’est un geste politique qui témoigne de la confiance des Émirats arabes unis dans la vitalité de l’économie française, dans la force des grandes entreprises françaises, et dans leur capacité de développement ».

Dix milliards d'euros au total

Le fonds d’investissement français sera doté d’un montant de 4 milliards d’euros d’ici avril 2020 avec pour objectif de parvenir à 10 milliards d’euros.

Davos: Paris et Berlin s’allient à BlackRock pour financer des projets durables

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.