Accéder au contenu principal

Coronavirus: Netanyahu ordonne le confinement du principal foyer d'infection en Israël

La ville de Bnei Brak, majoritairement peuplée de juifs ultra-orthodoxe, est le principal foyer de l'épidémie de Covid-19 en Israël.
La ville de Bnei Brak, majoritairement peuplée de juifs ultra-orthodoxe, est le principal foyer de l'épidémie de Covid-19 en Israël. JACK GUEZ / AFP

En Israël, le Premier ministre Benyamin Netanyahu a annoncé le confinement de la ville où le taux de contamination est le plus élevé : Bnei Brak, une banlieue de Tel Aviv majoritairement peuplée d’ultra-orthodoxes, des juifs respectant scrupuleusement les règles religieuses. 

Publicité

De notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil

A Bnei Brak, la propagation du virus est rapide. Dans la seule nuit de mardi à mercredi, le nombre de cas détectés a augmenté de plus de 25 %, et même si elle partage des frontières avec le reste de l’agglomération de Tel Aviv, la ville peut être entièrement confinée.

« Nous avons suffisamment d’effectifs en force d’intervention ou en réserve », assure Micky Rosenfeld, le porte-parole de la police israélienne. « Nos officiers de police seront mobiles et encercleront, 24 heures sur 24, toutes les zones concernées. Nous ne laisserons personne entrer, nous ne laisserons personne sortir ».

Les communautés ultra-orthodoxe mal informées

Six cents soldats sont également actuellement mobilisés pour aider la police à faire respecter les mesures de confinement dans le pays. Mais la réponse ne peut pas être uniquement sécuritaire. « Ils n’ont pas de radio, pas de télévision : ils ne savent pas ce qui se passe dans le monde extérieur », explique Micky Rosenfeld à propos de la communauté ultra-orthodoxe. « En réalité, ils ont un retard de deux semaines dans la lutte contre le virus. Ils n’ont pas encore réagi. C’est pour ça qu’il est absolument essentiel que les dirigeants de la communauté déploient tous leurs efforts : ça fait partie de la solution ».

L’intervention des rabbins est d’autant plus importante que la Pâque juive commencera la semaine prochaine et c'est une période durant laquelle, normalement, les familles se rassemblent.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.