Accéder au contenu principal
Le goût du monde

Michelin: dans sa roue, et ses pages, les gastronomes du monde

Audio 48:30
Guides Michelin.
Guides Michelin. RFI/Clémence Denavit

Un guide rouge, de nouvelles étoiles tout juste décernées à Pékin en Chine (une première), ou aux États-Unis, d'autres enlevées - coup de tonnerre -  en France, à Collonges chez monsieur Paul Bocuse.

Publicité

Quel est donc ce guide, rouge, guide de l'entreprise de pneumatique Michelin, né en 1900, devenu guide gastronomique de référence, qui semble faire encore aujourd’hui la pluie et le beau temps. Quelle est son histoire ? Quel est son avenir dans un monde à la gastronomie ultra médiatisée, mondialisée et aux guides interactifs et digitalisés ? 

Avec
- Julia Sedefdjian, cheffe de Baïeta, dans le 5ème arrondissement à Paris. Une étoile au Michelin
- Bénédict beaugé, écrivain, gastronome, auteur notamment de L'art culinaire, avec le chef cuisinier Pierre Gagnaire, L'acide aux éditions Argol, La cuisine des critiques culinaires au Seuil
- Stéphane Méjanès, journaliste, critique gastronomique, auteur aux éditions de l'Épure de «Tailler une plume».

Baïeta – 5 rue de Pontoise, Paris 5ème

Stéphane Méjanès, Julia Sedefdjian et Bénédict Beaugé.
Stéphane Méjanès, Julia Sedefdjian et Bénédict Beaugé. RFI/Clémence Denavit

Pour aller plus loin :
- La cuisine des critiques gastronomiques – Sébastien Demorand – Bénédict Beaugé – Seuil
- Plat du Jour – Bénédict Beaugé – Éditions Metailié
- Tailler une plume – Stéphane Méjanès – Éditions de l’Épure
- Le guide culinaire – Auguste Escoffier
- M, Le grand livre du Guide Michelin, éditions de La Martinière – Magnifique livre autour des chefs et des produits des différents pays du guide rouge Michelin, guide gastronomique. Recettes, portraits, découvertes au fil des pages.

Diaporama

Reportage : Les routiers
Sur le bord des routes nationales, le ventre creux trouvera toujours un bon restaurant routier. Des établissements membres du label « Routiers », où les assiettes sont bien remplies, le menu complet, entrée plat dessert, pris sans se ruiner. Une cuisine roborative, française et classique, faite maison le plus possible. Une pause pour le professionnel de la route. À Paris, 3 routiers ont résisté au temps, dont un, à 2 pas de la Seine, juste à côté du palais de Tokyo, en face de la tour Eiffel : Les Marches, l'établissement a plus de 100 ans, il a la pancarte et le label, resto routiers. Une porte ouverte, bientôt l'heure du service, la brigade est à table, cordon bleu dans l'assiette, sur les murs des menus, des pancartes des nappes à carreaux rouge et blanc, Margot Dumant et son père sont les propriétaires.

Reportage Routiers - Les marches - paris

Les Marches, 5 rue de la Manutention, Paris 16ème.
Le prix d’un menu est généralement compris entre 9 et 14 euros. Un guide paraît, chaque année, au printemps. Les routiers ne décernent pas d’étoiles, mais des casseroles pour distinguer les différents établissements.

Musiques
Nationale 7, de Charles Trenet
Slow Food, d'Aston Villa.

LA RECETTE

Vinaigrette d’herbes

L’assaisonnement fait souvent toute la différence. Une salade à la vinaigrette 3 étoiles pour accompagner vos viandes ou poulet grillés. Recette de Régis Marcon, chef de la maison Marcon à Saint-Bonnet-le-froid. Recette issue d’Herbes, publié aux éditions de la Martinière.

Pour 4 personnes. Temps de réalisation : 15mn

Herbes selon votre goût

Persil, ciboulette, cerfeuil ou autres, 1 cuillerée à café de moutarde blanche (facultatif), 5 cl de vinaigre de vin blanc ou de cidre, 1 pointe de couteau d’ail, 5 cl d’huile de colza, 5 cl d’huile d’olive, 5 cl d’eau ou de bouillon de légume, sel.

Lavez les herbes, hachez-les finement. Mettez-les dans un bol, ajoutez la moutarde, le vinaigre, le sel, l’ail. Mixez en ajoutant progressivement les deux huiles et l’eau tiède (ou le bouillon de légumes bien réduit).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.