Accéder au contenu principal
Décryptage

Liban: une «catastrophe» inévitable?

Audio 19:30
Des dizaines de personnes ont été blessées samedi soir (18 janvier 2020) à Beyrouth, lors d'affrontements avec des manifestants, non loin du Parlement libanais.
Des dizaines de personnes ont été blessées samedi soir (18 janvier 2020) à Beyrouth, lors d'affrontements avec des manifestants, non loin du Parlement libanais. REUTERS/Mohamed Azakir

« Nous sommes face à une catastrophe ». Ces mots sont ceux du Premier ministre libanais Hassan Diab nommé, il y a un mois, suite à la démission de Saad Hariri.

Publicité

Le Liban est secoué depuis plus de trois mois par un mouvement de protestation. Les manifestants réclament un renouvellement profond de la classe politique jugée corrompue. Dans un contexte de crise économique, la crainte d’un embrasement du conflit est réel après un accès de violences, il y a huit jours, au cours de manifestations qui ont fait des centaines de blessés. Face à cette situation, que peut faire le nouvel exécutif ? Quelle sera l’attitude de la Communauté internationale ? Comment le conflit libanais peut-il évoluer ?

Invités :
- Agnès Levallois, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique et vice-présidente de l’IReMMO
- Nicolas Falez, journaliste au desk Proche-Orient de RFI.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.