Accéder au contenu principal
Le goût du monde

Afrique: cherchez le guide (gastronomique) !

Audio 48:30
Poularde fumée au Niyembwe.
Poularde fumée au Niyembwe. Danny Meva

Pourquoi les guides tels que le guide Michelin n'ont-ils pas leur opus africain ? Comment expliquer l'absence du continent des classements, à quelques exceptions près ? Comment les chef-fe-s pourraient-ils mieux se faire entendre sur la scène culinaire internationale ?

Publicité

Les émissions de cuisine ont propulsé la gastronomie au premier rang des curiosités et passions médiatiques. Des classements sont nés, les guides anciens et récents se lancent dans la critique et la découverte de tables joyaux, l'Asie, le Japon est probablement le pays qui a la cuisine la plus reconnue et distinguée... dans ce concert de louanges, manque la voix de l'Afrique.

Avec :
- Vincent Garrigues, ancien journaliste de RFI, conseiller en Stratégie digitale au sein du cabinet Meroe Global, auteur de récits de voyages et guides touristiques «Afrique du Sud», éditions Guide vert Michelin ; «Afrique du Sud» et «Le Cap» éditions Petits futés.
Facebook Vincent Garrigues

Vincent Garrigues.
Vincent Garrigues. Meroe Global

- Merlin Cedric Ella, chef de L'Ella à Libreville. Restaurant de cuisine familiale et africaine.
- Agondjé sité Sherko, en face de l'Oasis des Princes. Tel : +241 77 26 71 57
- Christian Yumbi, chef du restaurant l'Arome à Kinshasa. Immeuble CTC : 10, Avenue Wagenia, Gombe, Kinshasa, tel : +243 995716133
- Anto Cocagne, cheffe, organisatrice du rendez-vous We eat Africa, auteure dernièrement de «Goûts d'Afrique», aux éditions Mango
- Jean-François Mesplède, ancien directeur du Guide Michelin, journaliste et auteur du «Grand dictionnaire des cuisiniers et cuisinières» avec Pierre Gagnaire, éditions Pages d'Écritures, Opinel au fil de l'histoire, et aux éditions de l'Épure, «La pomme, dix façons de la préparer».

Sophie Brissaud est journaliste, auteure culinaire et jury notamment du World Restaurant Awards, le classement qui a élu, en 2019, Wolfgat la table de Kobus Van der Merwe sur la plage de Pater Noster en Afrique du Sud, «meilleur restaurant au monde». Elle appelle les restaurateurs africains à ne pas occidentaliser leur cuisine, à affirmer leur voix. Son conseil :

À écouter

Sophie Brissaud / Guides africains

Auteure de Terroirs - Des races patrimoniales, des éleveurs, des produits d'excellence, éditions Delachaux.

 

Nkumu.
Nkumu. Danny Meva

Pour aller plus loin :
Le chef sénégalais Pierre Thiam est à New York et à Lagos au Nigeria. Son restaurant : Nok by Alara. Il est l'un des promoteurs du fonio et autres céréales traditionnelles à l'international.

Wolfgat.

- Guides et listes :
Guide Michelin
La Liste
50 best
World restaurant award

Programmation musicale :
Makes me happy - Freshly ground
Different de Burma Boy et Angelique Kidjo.

 

 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.