Accéder au contenu principal
Religions du monde

Le confessionnalisme au cœur de la crise libanaise

Audio 48:30
Des manifestants protestent contre le marasme économique au Liban. Beyrouth, le 19 janvier 2020.
Des manifestants protestent contre le marasme économique au Liban. Beyrouth, le 19 janvier 2020. REUTERS/Mohamed Azakir

Publicité

Religions du Monde - Dimanche 2 février 2020 - 10h10-11h00 (Heure de Paris)


La rue libanaise est entrée dans son quatrième mois de contestation. Un soulèvement populaire contre la corruption, le système oligarchique et le marasme économique. Derrière les slogans, c’est la remise en cause du confessionnalisme, socle de l’organisation politique et sociale du Liban depuis son indépendance. Un système basé sur l’appartenance confessionnelle, terreau du clientélisme. Également dans les revendications des jeunes manifestants, l’instauration d’un mariage civil, premier pas vers un statut personnel dépourvu de toute référence confessionnelle.

Nayla Tabbara, directrice de l’Institut de la citoyenneté et de la gestion de la diversité de la fondation Adyan, et professeure en Sciences des religions et d’islamologie à l’Université St Joseph de Beyrouth.

Un nouveau fonds pour financer les écoles chrétiennes du Moyen-Orient
Lors de sa visite à Jérusalem, le 22 janvier 2020, le président Emmanuel Macron a annoncé le lancement d’un nouveau fonds de soutien aux écoles chrétiennes du Moyen-Orient, soulignant le rôle de ces écoles dans la francophonie, et aussi dans l’apaisement entre les communautés. Cette décision fait suite à un rapport commandé par le président français à Charles Personnaz, directeur de l’Institut national du patrimoine et bénévole de l’Oeuvre d’Orient

La Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), née en 1919, a réuni lors de sa création un ensemble de syndicats se reconnaissant dans la doctrine sociale de l’Église. Le livre très documenté que le sociologue des religions Philippe Portier consacre à ce syndicatchrétien : « Un siècle de construction sociale : une histoire de la Confédération française des travailleurs chrétiens » (Flammarion),raconte l’histoire sociale, politique et religieuse de la France du XXème siècle.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.