Accéder au contenu principal
Reportage international

Plan de paix de Trump: les colons israéliens saluent l'initiative

Audio 02:33
Un drapeau israélien sur le bord d'une route dans la Vallée du Jourdain, en Cisjordanie occupée, le 27 janvier 2020.
Un drapeau israélien sur le bord d'une route dans la Vallée du Jourdain, en Cisjordanie occupée, le 27 janvier 2020. AFP/Emmanuel Dunand

Dans la Vallée du Jourdain, le long de la frontière jordanienne, il y a une alternance de colonies et de villages palestiniens. La plupart des colons qui vivent ici voient le plan de paix de Trump comme une bonne initiative.

Publicité

Près de 30 % de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé, pourrait être annexé par Israël. La mesure est prévue par le plan de Trump présenté mardi dernier par le président américain et le Premier ministre israélien. Dans cette vision d’un accord de paix entre Israéliens et Palestiniens, toutes les colonies seraient rattachées au territoire israélien.

Benyamin Netanyahu a promis d’agir vite, car la mesure est attendue par bon nombre de colons, mais elle est compliquée à mettre en place. Mahmoud Abbas, le président de l’autorité palestinienne, a rejeté d’entrée l’initiative américaine lors de la Conférence ministérielle extraordinaire de la Ligue arabe qui a débuté samedi 1er février.

Par Alice Froussard et Guilhem Delteil

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.