Accéder au contenu principal
Vous m'en direz des nouvelles !

Papy Moati, conte-moi tes souvenirs...

Audio 48:30
Photographie portrait du journaliste et écrivain Serge Moati.
Photographie portrait du journaliste et écrivain Serge Moati. © DR/Fayard

« C’est pour me présenter à toi que je te raconte ma vie. C’est comme ça, un Papy, ça raconte. Moi, ça m’a manqué les histoires de famille. Alors je me rattrape. Pour toi ; et pour plus tard. »

Publicité

Lettre à Anita vient de paraître chez Fayard. Une histoire de transmission, un récit biographique sous la forme d'une lettre que Serge Moati adresse à sa petite fille, Anita, et dans laquelle il répond à cette question : que restera-t-il des Moati, ces juifs de Tunisie et du monde dans lequel il a grandi ?

C’est un homme qui a eu mille vies : journaliste, écrivain, cinéaste, patron de chaîne de télé... Un homme de gauche, juif sépharade, laïc, franc maçon... Un documentariste qui a filmé au plus près les campagnes présidentielles, admiré Mitterrand jusqu’à sa dernière heure, et tenté de comprendre pendant 25 ans l’antisémitisme de Le Pen... Aujourd’hui grand-père, ce conteur dans l’âme publie Lettre à Anita. Souvenirs de l’ardoise magique chez Fayard. Une lettre pleine de nostalgie, de tendresse et d’humour pour raconter à sa petite fille adorée le monde ancien d’où il vient. Serge Moati est l'invité de VMDN.

 

Couverture du livre de Serge Moati "Lettre à Anita".
Couverture du livre de Serge Moati "Lettre à Anita". ©Fayard

 

Le festival de danse Faits d’hiver c'est en ce moment en région parisienne et jusqu’au 8 février… au total 36 représentations sont proposées dans 12 lieux ! Petite mise en bouche par notre reporter Fanny Bleichner qui a pu assister aux premiers spectacles.

 

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.