Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

En Bulgarie, une ville au régime sec

Audio 19:30
Le réservoir de Studena (Pernik) presqu’à sec.
Le réservoir de Studena (Pernik) presqu’à sec. Damian Vodenitcharov

La mauvaise gestion de l’eau peut coûter cher : rationnement ou bien factures astronomiques. En période de réchauffement climatique, les villes qui maîtrisent leur consommation d’eau peuvent faire de grosses économies.

Publicité

Depuis le mois de novembre 2019, Pernik, en Bulgarie, manque d'eau. Le lac qui alimente la ville est presque entièrement à sec. Conséquence : le rationnement des 90 000 habitants de la ville.

Ce n'est pas le réchauffement climatique ou la sécheresse qui est en cause. Mais la mauvaise gestion. Le ministre de l'environnement a même été arrêté et accusé de négligence criminelle. Un reportage de Damian Vodenitcharov.

Damian Vodenitcharov

Au Portugal, Lisbonne a réussi à diviser par deux sa facture d'eau en réparant les canalisations de la ville. Les explications de Marie-Line Darcy.

Belgrade s'est mise à son tour à manifester contre la pollution de l'air. La capitale serbe, comme tous les Balkans, paie sa dépendance au charbon. Mais les citoyens, plus conscients des risques pour la santé, commencent à s'impatienter. Louis Seiller.

Les Britanniques vont-ils travailler plus après le Brexit ?
Il y a 20 ans, la France passait aux 35 heures de travail hebdomadaire. De leur côté, les Britanniques travaillent 39 h par semaine, dimanche compris. Cela peut monter jusqu'à 48 heures par semaine, avec une pause de 20 minutes si vous travaillez plus de 6 heures d’affilée, et vous avez le droit à 28 jours de congés par an.Mais depuis que le Royaume-Uni a quitté l'UE, avec le Brexit, cela pourrait bien changer.Les précisions de Marie Billon.

L'Irlande vote le samedi 8 février 2020. Le Premier ministre, Leo Varadkar, qui a convoqué ces élections législatives anticipées, espère bien rester au pouvoir pour conduire les prochaines négociations sur le Brexit. Jusqu'ici, il a joué un rôle tout à fait décisif dans ce dossier. Juliette Gheerbrant.

Portrait d'une figure montante de la politique européenne : la Hongroise Katalin Cseh, qui incarne l'opposition au Premier ministre Viktor Orban.
Katalin Cseh a été élue pour la première fois en 2019. Elle fait partie des 20 eurodéputés les plus jeunes et les plus ambitieux selon le journal Politico. Florence La Bruyère.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.