Accéder au contenu principal
Vous m'en direz des nouvelles !

Le Théâtre, parent pauvre de la diversité?

Audio 48:30
Couverture du livre collectif «Noire n'est pas mon métier», paru en 2018 chez Seuil.
Couverture du livre collectif «Noire n'est pas mon métier», paru en 2018 chez Seuil. © Éditions du Seuil

Sylvie Chalaye est anthropologue et historienne des représentations de l’Afrique et du monde noir dans les arts du spectacle. Elle publie Race et théâtre, un impensé politique chez Actes Sud.

Publicité

Une réflexion sur le manque de diversité chromatique des distributions théâtrales en France et la place des acteurs perçus comme non-blancs sur les scènes contemporaines.

Pourquoi, en France, les acteurs issus de la diversité sont-ils si peu visibles au théâtre ? Pourquoi les stéréotypes restent-ils ancrés dans l’esprit des metteurs en scène ? Pourquoi tant de réticences à faire interpréter par des acteurs noirs les grands rôles traditionnellement blancs du répertoire ? Est-ce un héritage de l’histoire de l’esclavage, du passé colonial de la France ? Que révèle la polémique autour du blackface, cette pratique qui consiste pour les acteurs blancs à se peindre le visage pour interpréter des personnages noirs ?

On en débat avec nos deux invitées :
- Sylvie Chalaye,historienne des arts du spectacle, spécialiste des théâtres d’Afrique et des diasporas, anthropologue des représentations coloniales, professeur à la Sorbonne Nouvelle/Paris 3
- Rachel Khan, actrice, écrivaine et juriste. Elle a participé, en 2018, à l'ouvrage collectif Noire n'est pas mon métier, paru aux éditions du Seuil, qui mettait en évidence le racisme et les stéréotypes dont sont victimes les actrices noires et métisses en France.

 

Couverture de «Race et théâtre, un impensé politique», de Sylvie Chalaye. Éditions Actes Sud.
Couverture de «Race et théâtre, un impensé politique», de Sylvie Chalaye. Éditions Actes Sud. © Actes Sud

 

 

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.