Accéder au contenu principal
Le goût du monde

Le poulet: à bicyclette, grillé, rôti, laqué, tout le monde l’aime!

Audio 48:30
Poulet rouge au miel.
Poulet rouge au miel. © Mireille Sanchez

Le poulet serait le plus ancien et indispensable compagnon de l’homme ! Sur Terre, depuis plus de 8 000 ans, personne n’a voyagé plus que lui. Le poulet a les pattes solides et bien faites, globe-trotter hors pair !

Publicité

Notre « chicken » s’est accommodé de toutes les épices, s’est fondu dans les saveurs des hommes, leurs rites et traditions.

Le poulet témoigne mieux que quiconque de la richesse culinaire d’un pays, de l’histoire et des migrations des hommes, de leur évolution, et de celles de leur cuisine. L’époustouflant gallinacé s’invite à toutes les tables et toutes les assiettes du monde – à l’exception, car il en faut bien un pour confirmer la règle – de celles végétariens et végans.

Des recettes et des histoires de poulet par centaines, 1 000 pour ce premier livre, « Il a fallu s’arrêter à mille pour terminer et publier le livre, mais il y en a bien plus encore ! », raconte Mireille Sanchez, la truculente et pétillante auteur de « Le poulet Voyageur, 1 000 recettes et autres histoires de poulet », publié aux éditions BPI. Le poulet et l’envie de suivre son chemin autour du monde est né d’un repas entre amis, un soir, le premier soir des années de voyages – 7 ans -, de recherches, de pérégrinations, de délices qui ont résulté. Ce livre se picore, s’oublie, se retrouve avec gourmandise. Les plus sérieux y trouveront foules d’informations sur « Gallus Gallus », le poulet originel, voyageront sur l’île de Pâques, dans les allées du musée du poulet en Corée, puis se laisseront séduire comme tout bon amateur de volailles croustillantes par les poulets rôtis, les ailes grillées, les purées de piments, les recettes de kimchi coréen, les Pho vietnamiens, les boulettes réconfortantes – mahtoz balls-, les soupes... Il est le roi de la rue avec ses brochettes, ses bouillons, un roi discret, indétrônable. Le poulet a ceci de fascinant que chez lui tout se mange et qu’avec lui tout est bon, même en version sucrée !

Mireille Sanchez.
Mireille Sanchez. RFI/Clémence Denavit

Avec Mireille Sanchez, journaliste culinaire, auteur du « Poulet Voyageur, chicken around the world », aux éditions BPI. Sacré meilleur livre de cuisine du monde par le Gourmand Award International en 2019. Le poulet globe-trotter a ses réseaux : @lepouletvoyageur sur Facebook, @lepouletvoyageur sur Instagram.

Antoine Westermann.
Antoine Westermann. Johanna Alam

Antoine Westermann est chef 3 étoiles et fondateur du restaurant « Le Coq Rico » à Paris. Amoureux de la volaille, il a toujours mis à la carte de son restaurant étoilé un bon poulet du dimanche, et il a à cœur de mettre en avant la qualité et la diversité des volailles. Il entamera, en 2020, un tour de France des poulets pour aider les amateurs à découvrir certaines races qui, d’ailleurs, ont failli disparaître comme le « coucou de Rennes ». Le coq Rico, perché sur la butte Montmartre dans le 18ème arrondissement de Paris est entièrement dédié aux œufs et aux poulets.
 

À écouter :

Antoine WESTERMAN - le coq Rico

Le coq Rico, 98 rue Lepic, 75018 Paris.

Et dans les rues de Conakry en Guinée, au micro d’Ibrahima Sory Soumah, complice du Goût du monde.

À écouter :

Le gout du poulet à CONAKRY/IBRAHIMA SORY SOUMAH

Avec la participation de Dany Bel, producteur d’œufs et de poulets à Brazzaville
Facebook Poulailler Rosebel

 

Pour aller plus loin :
- Les éditions BPI : Éditeur du poulet voyageur et de nombreux ouvrages de cuisine de référence dont : « La cuisine de référence », de Michel Maincent-Morel et D. Brunet-Loiseau.

- Le poulet, meilleur livre de cuisine du monde du Gourmand Award international. Thomas Bourdeau de RFI était allé en quête d’inspirations gourmandes et de découvertes.

Musique :
Fly me to the moon, de Diana Krall
Sango Ngando, de Blick Bassy

Diaporama

 

En lien avec cette émission :
- Slow Food dans le Goût du monde
- Le poulet dans l’actualité
- Pauvre poulet, une géopolitique de l’œuf. Greenpeace film festival.
 

RECETTE
Tavuk Gögsü. Pudding au blanc de poulet. (Turquie)

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.