Accéder au contenu principal
Reportage Afrique

Nigeria: recherches en cours pour élaborer un vaccin contre la fièvre de Lassa (2/2)

Audio 02:12
Un responsable de la santé travaille dans la salle d'extraction en laboratoire de l'Institut de recherche et de contrôle de la fièvre de Lassa à l'hôpital d'enseignement spécialisé d'Irrua dans l'État du Edo, au Nigeria.
Un responsable de la santé travaille dans la salle d'extraction en laboratoire de l'Institut de recherche et de contrôle de la fièvre de Lassa à l'hôpital d'enseignement spécialisé d'Irrua dans l'État du Edo, au Nigeria. PIUS UTOMI EKPEI/AFP

Cette année, l’épidémie de fièvre Lassa affecte au moins 11 États du Nigeria. Officiellement, 41 personnes sont mortes en 2020 de cette fièvre hémorragique aiguë, mais les chiffres pourraient être beaucoup plus élevés, car toutes les victimes ne sont pas soumises à des contrôles sanguins ou identifiés comme atteintes de cette fièvre foudroyante.

Publicité

La maladie dont le virus a été découvert dans la ville nigériane de Lassa en 1969 au nord du pays reste un défi majeur de santé publique au Nigeria. Un traitement existe, la Ribavirine, mais il est jugé insuffisant et inadapté par le corps médical. Depuis deux ans, l’INSERM et l’Université d’Oxford, en collaboration avec l’ONG Alima, conduisent au Nigeria des recherches opérationnelles pour l’élaboration de solutions plus efficaces, et moins dangereuses pour les patients. Reportage à Owo, au Nigeria.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.