Accéder au contenu principal
Priorité santé

Journée internationale de l’épilepsie

Audio 48:30
L'épilepsie concerne près de 50 millions de personnes dans le monde.
L'épilepsie concerne près de 50 millions de personnes dans le monde. iStock/haydenbird

À l’occasion de la Journée Internationale de l’épilepsie qui se déroule chaque année au mois de février, nous faisons le point sur ce trouble neurologique cérébral qui se traduit par des crises, causées par un dysfonctionnement transitoire de cellules nerveuses cérébrales.

Publicité

L'épilepsie est la deuxième maladie neurologique chronique la plus fréquente, après la migraine. Selon l'OMS, elle concerne près de 50 millions de personnes dans le monde, et touche toutes les tranches d'âge. L'épilepsie peut être traitée dans 70% des cas, mais les malades et leurs familles peuvent être confrontés à la stigmatisation.

Comment vivre avec une épilepsie ? Peut-on anticiper les crises pour protéger les patients ? Comment gérer les facteurs déclencheurs et aggravants ? Comment mieux prendre en charge les patients ?

Invités:

  • Dr Gilles Huberfeld, neurologue à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière, spécialisé en neurophysiologie et chercheur au Collège de France
  • Candice Sapin, 18 ans, lycéenne qui souffre d'épilepsie
  • Marion Sapin, mère de Candice. Membre de l’association Épilepsie France
  • Dr Marieme Soda Diop-Sène, neurologue epileptologue et neurophysiologiste à l’hôpital de Fann de Dakar, au Sénégal. Secrétaire générale de la Ligue sénégalaise contre l’épilepsie.

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique nutrition de Stéphane Besançon, nutritionniste et directeur de l’ONG Santé Diabète à Bamako au Mali.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.