Accéder au contenu principal
Priorité santé

Journée mondiale du cancer chez l’enfant

Audio 48:30
Le cancer est diagnostiqué chaque année chez environ 300 000 enfants âgés de 0 à 19 ans (OMS)
Le cancer est diagnostiqué chaque année chez environ 300 000 enfants âgés de 0 à 19 ans (OMS) iStock / FatCamera

À l’occasion de la journée internationale du cancer chez l’enfant, qui se déroule tous les ans le 15 février, nous faisons le point sur ces maladies, deuxième cause de mortalité pédiatrique. Selon l’OMS, le cancer est diagnostiqué chaque année chez environ 300 000 enfants âgés de 0 à 19 ans. 

Publicité

Les formes les plus fréquentes sont la leucémie, les cancers du cerveau, les lymphomes et les tumeurs solides, telles que le neuroblastome et la tumeur de Wilms.
Quand doit-on dépister ? Comment éviter la douleur ? Quelle est la meilleure prise en charge ? Comment gérer l’après-cancer ?

Invités:

  • Dr Jean Michon, Pédiatre oncologue à l’Institut Curie d’octobre 1987 à janvier 2020, Directeur médical et scientifique du Groupe Franco-Africain d’Oncologie Pédiatrique (GFAOP).
  • Romain Laboureau, qui a eu un sarcome d’Ewing à 10 ans, puis un cancer de la thyroïde à 27 ans. Aujourd’hui, à 33 ans, il est en rémission.
  • Pr Jean-Chrysostome Gody, directeur et pédiatre au complexe pédiatrique de Bangui en République Centrafricaine.
  • Pr Claude Moreira, ancien chef du service d’oncologie pédiatrique de l’hôpital Le Dantec à Dakar (Sénégal) et membre du GFAOP groupe franco-africain d’oncologie pédiatrique

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique du Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et de l’équipe de France de Judo.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.