Accéder au contenu principal
Décryptage

Emmanuel Macron réunit sa majorité pour apaiser les tensions. Mission accomplie?

Audio 19:30
Emmanuel Macron à l'Ecole Militaire, à Paris, le 7 février 2020.
Emmanuel Macron à l'Ecole Militaire, à Paris, le 7 février 2020. © Francois Mori/Pool via REUTERS

Les députés de la majorité sont remontés à bloc après leur rencontre avec Emmanuel Macron. Le président français avait invité les élus à l’Elysée au beau milieu de ce qu’il a lui-même appelé un « moment difficile de la vie parlementaire ».

Publicité

Les dernières semaines ont été éprouvantes à cause de la mobilisation contre la réforme des retraites, de la préparation des élections municipales du mois prochain et du couac concernant le deuil parental - celui de trop. L’appel à davantage d’humanité lancé par le président, après que les députés ont rejeté un projet de loi qui allongeait le congé en cas de deuil parental, a été très mal perçu par les élus de la République en marche. Pour apaiser la situation, le chef de l’Etat les a reçus mardi soir pour une séance de questions-réponses. Emmanuel Macron a-t-il réussi à remobiliser son parti ? Le président a-t-il mis un terme à la crise qui couve au sein de La république en marche ?

Nos invités :

Gaël Brustier, chercheur en science politique, membre de l'Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean Jaurès, auteur du Désordre idéologique (Editions du Cerf 2017)
Benjamin Morel, Docteur en science politique à l’ENS, Maître de conférences à l'université Paris 2 Panthéon-Assas

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.