Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

L'Irlande du nord célèbre son premier mariage gay

Audio 19:30
Robyn Peoples (gauche) and Sharni Edwards (droite) sont le premier couple homosexuel à se marier en Irlande du Nord à Carrickfergus, au nord de Belfast, le 11 février 2020.
Robyn Peoples (gauche) and Sharni Edwards (droite) sont le premier couple homosexuel à se marier en Irlande du Nord à Carrickfergus, au nord de Belfast, le 11 février 2020. © Paul Faith / AFP

Premier mariage gay en Irlande du Nord. Au Royaume-Uni, pourtant, les homosexuels peuvent se marier depuis 2014, mais la province britannique était à la traîne, la dernière du pays à interdire les mariages de couples de même sexe.

Publicité

Ça a été un long combat pour les associations qui se sont mobilisées à travers une campagne pour l’amour pour tous jusqu’à l’entrée en vigueur de la loi lundi dernier. À Belfast, Emeline Vin a rencontré les deux premières mariées nord-irlandaises.

Quand l'amour l'emporte

En Bosnie-Herzégovine, 25 ans après la guerre, et ses presque 100 mille morts, les divisions entre communautés restent profondes. Mais parfois l'amour gagne. Elle est catholique, il est musulman et la photo de leur mariage a fait le tour des réseaux sociaux comme un symbole de tolérance, Simon Rico.

Distribuer de l’amour dans les boîtes aux lettres

Les facteurs de l’amour envoient, au hasard, des cartes postales à des inconnus en leur disant combien ils les aiment, combien ils sont merveilleux. Ce qui n’était au début qu’une blague entre amis s’est peu à peu propagé via les réseaux sociaux, Alexis Bédu.

Pour la Saint-Valentin, Frédérique Lebel vient nous parler de son podcast, « Dans la peau », à retrouver sur RFI.fr.

Il est aussi question d’amour dans la chronique musicale de Vincent Théval, avec un extrait du dernier album d’Antonio Zambujo, Se Já Não Me Queres.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.