Accéder au contenu principal
Géopolitique, le débat

Algérie: état des lieux un an après le début du Hirak

Audio 49:00
De nombreux manifestants algériens demandent toujours la libération des personnes arrêtées lors de manifestations pacifiques du mouvement du Hirak, le vendredi 17 janvier 2020.
De nombreux manifestants algériens demandent toujours la libération des personnes arrêtées lors de manifestations pacifiques du mouvement du Hirak, le vendredi 17 janvier 2020. © RYAD KRAMDI / AFP

Il y a un an émergeait en Algérie le mouvement de contestation qui a conduit à la démission forcée d’Abdelaziz Bouteflika après 20 ans de pouvoir.

Publicité

Quelle marche à suivre pour le Hirak à l’orée de sa deuxième année, notamment sur la pertinence et les modalités d’éventuelles discussions avec le pouvoir, et aussi sur la forme que doit prendre à l’avenir la contestation. Le Hirak a-t-il changé la société algérienne ?

- Ali Bensaad, professeur des Universités à l’Institut Français de Géopolitique, Université Paris 8 Vincennes SaintDenis.
- Akram Belkaid, essayiste, journaliste au Monde Diplomatique et collaborateur d’Orient XXI. « Algérie, un pays empêché en 100 questions » éditions Tallandier.
- Farid Alilat, journaliste à Jeune Afrique. « Bouteflika, l’histoire secrète » éditions du Rocher.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.