Accéder au contenu principal
Journal d'Haïti et des Amériques

Haïti : appel à l’annulation du Carnaval national en raison de l’insécurité

Audio 19:30
Défilé lors du Carnaval national 2018.
Défilé lors du Carnaval national 2018. REUTERS/Andres Martinez Casares

Ce dimanche, les premiers défilés carnavalesques se sont tenus en Haïti. Face au contexte de crise et à l’insécurité grandissante, certains opposants au pouvoir appellent à l’annulation du Carnaval national qui doit se tenir les 23, 24 et 25 février à Port-au-Prince. À quelques jours de l’échéance, notre correspondante Amélie Baron est allée à la rencontre de ceux qui font le carnaval à Port-au-Prince : les danseurs et chorégraphes.

Publicité

République Dominicaine : le scrutin municipal suspendu à cause d'une faille informatique
Les élections municipales en République dominicaine ont été suspendues, dimanche 16 février, en raison d'une faille dans le système de vote électronique, ont annoncé les autorités électorales, à trois mois du scrutin présidentiel prévu le 17 mai prochain.

► À lire : À la Une: élections municipales suspendues en République dominicaine

Cuba : la légende José Marti, père de la nation cubaine
Début janvier, des statuts et des bustes de José Marti ont été souillés de sang à La Havane. Un acte de rébellion revendiqué par un groupe dénommé Clandestinos, et qui appelait le peuple cubain à la clandestinité, parlant sur les réseaux sociaux d’un « cri de guerre contre la dictature ». Du jamais vu à Cuba, mais cet acte de protestation a été considéré comme un véritable blasphème, dans un pays où José Marti est un symbole patriotique… Que dire un mythe national ! Domitille Piron, notre correspondante à La Havane, revient sur la création de ce mythe et dresse le portrait de José Marti.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.