Accéder au contenu principal
Reportage France

La culture, un élément salvateur pour les jeunes délinquants?

Audio 03:02
La garde des Sceaux, Nicole Belloubet, veut remplacer l'ordonnance de 1945 par un Code de la justice des mineurs plus répressif.
La garde des Sceaux, Nicole Belloubet, veut remplacer l'ordonnance de 1945 par un Code de la justice des mineurs plus répressif. AFP/Stéphane De Sakutin

Comment sanctionne-t-on les mineurs déliquants ? C'est l'objet de l'ordonnance de 1945 qui célèbre en ce mois de février son 75e anniversaire. La garde des Sceaux Nicole Belloubet veut la remplacer par un Code de la justice des mineurs qui pourrait privilégier le répressif au détriment de l'éducatif. Les associations protestent : selon elles, ce projet ne fera qu'aggraver le manque de moyens matériels et humains et le recours massif à l'enfermement des mineurs.

Publicité

Des jeunes de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) ont rejoint la compagnie du Théâtre du fil, un théâtre qui accueille des jeunes en difficulté et les aide à se reconstruire. Ils ont présenté un spectacle d'improvisation et d'extraits de pièces sur la place de la République pour montrer au public que l'accès à la culture est essentiel pour eux.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.