Accéder au contenu principal
Décryptage

Irlande : bientôt la réunification ?

Audio 19:30
Les manifestants contre toute frontière entre l'Irlande et l'Irlande du Nord à cause du Brexit tiennent des pancartes à la frontière de Carrickcarnan entre Newry (Irlande du Nord) et Dundalk (République irlandaise) le 30 mars 2019.
Les manifestants contre toute frontière entre l'Irlande et l'Irlande du Nord à cause du Brexit tiennent des pancartes à la frontière de Carrickcarnan entre Newry (Irlande du Nord) et Dundalk (République irlandaise) le 30 mars 2019. AFP/Paul Faith

La République d’Irlande doit « commencer à préparer un référendum sur l’unité de l’île ». Ces mots sont ceux du nouveau personnage fort de l’Irlande Mary Lou McDonald, cheffe du Sinn Fein, le parti vainqueur des élections législatives du 8 février dernier.

Publicité

Le Sinn Fein, déjà au pouvoir en Irlande du Nord (dans une coalition avec les unionistes) a toujours considéré la réunification comme sa raison d’être. Une perspective favorisée par le Brexit. Mais le chemin est encore long pour l’ex-bras politique de l’IRA. Que devront faire Irlande et Irlande du Nord pour n’être plus qu’une ? C’est la question centrale du décryptage.

À écouter sur RFI : Mary Lou McDonald, leader du Sinn Fein en Irlande

Notre invitéFabrice Mourlon, professeur de civilisation britannique et irlandaise à la Sorbonne nouvelle.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.