Accéder au contenu principal
Tous les cinémas du monde

«Des Hommes» ou l'humanité des détenus de la prison des Baumettes

Audio 48:30
Alice Odiot et Jean-Robert Viallet, réalisateurs du film documentaire «Des hommes».
Alice Odiot et Jean-Robert Viallet, réalisateurs du film documentaire «Des hommes». RFI/Pauline Leduc

« Une société se juge à l’état de ses prisons », écrivait Albert Camus. Que dirait-il alors de la société française au vu de l’indignité des conditions de détention de nombreux établissements pénitentiaires français ?

Publicité

C’est à la prison des Baumettes, à Marseille, que deux documentaristes ont posé leur caméra pendant 25 jours entre 2016 et la fermeture des bâtiments vieux de cent ans, en 2018. Ils en ont tiré un premier long métrage documentaire fort, intitulé Des Hommes, qui vient de sortir en salles, en France.

Alice Odiot et Jean-Robert Viallet nous parlent des conditions inhumaines dans lesquelles vivent ces détenus, principalement des jeunes gens, souvent à deux ou trois dans des cellules de 9 mètres carrés aux murs lépreux. Mais la promiscuité ou la vétusté des locaux ne semblent pas, à leurs yeux, le plus préjudiciable. C'est l'abandon dans lequel on laisse ces prisonniers, enfermés 22h30 sur 24, victimes de violence, tournant comme des lions en cage.

À lire aussi : Des hommes, documentaire accablant sur la vie de prisonnier en France

Nous revenons également cette semaine sur la crise qui secoue l'Académie des César, à quelques jours de la 45e cérémonie (diffusée le 28 février en clair sur Canal+). Le réalisateur Louis-Julien Petit, membre de l'Académie, et signataire de la tribune lancée par des personnalités du cinéma français, demande plus de transparence et de démocratie pour cette institution.

À lire aussi : France: contestée, la direction de l'académie des César démissionne

Enfin, Daniel Vallot, envoyé spécial permanent de RFI à Moscou, nous parle du succès incroyable du film Kholop (Serf) au box-office russe.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.