Accéder au contenu principal
Le conseil santé

Les violences sexuelles dans le sport

Audio 01:38
Les témoignages sur les abus sexuels dans le milieu sportif se multiplient depuis le début de l'année.
Les témoignages sur les abus sexuels dans le milieu sportif se multiplient depuis le début de l'année. iStock / Walmor Santos

La publication du livre de l’ex championne de France de patinage artistique, Sarah Abitbol, dans lequel elle révèle avoir été victime de viols de la part de son ancien entraîneur, alors qu’elle était âgée de 15 à 17 ans, a eu un très fort retentissement : ouverture d’une enquête par le parquet de Paris, démission du président de la fédération française des sports de glace, réclamée par la ministre Roxana Maracineanu.

Publicité

Ces révélations ont poussé une cinquantaine de sportifs de haut niveau à signer une tribune pour dire stop aux violences sexuelles dans le sport.

Existe-t-il des conditions qui peuvent constituer un contexte propice à l'emprise ou aux violences sexuelles dans la relation entre un sportif et son entraineur ? Pourquoi parler reste bénéfique pour les victimes, même des années après ?

  • Dr François Louboff, psychiatre, ancien interne des hôpitaux, auteur de  Guérir d’un abus sexuel, publié aux éditions des Arènes

 

Retrouvez l'émission intégrale en cliquant ici.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.