Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Brexit: début des négociations sur fond de tensions

Audio 19:30
Matt Hill, de Cobble Lane Cured, confectionne de la charcuterie britannique dans son atelier d'Islington, au nord de Londres. Des recettes européennes classiques made in UK.
Matt Hill, de Cobble Lane Cured, confectionne de la charcuterie britannique dans son atelier d'Islington, au nord de Londres. Des recettes européennes classiques made in UK. Marie Billon

Les négociations reprennent aujourd’hui entre Londres et Bruxelles sur le Brexit. Atmosphère tendue alors qu’il ne reste que dix mois pour conclure un accord avant le 31 décembre 2020.

Publicité

Alors que Londres a déjà menacé de claquer la porte, le pays campe sur ses positions et le refus de se voir imposer des normes sanitaires, sociale et environnementales. Quitte à voir les droits de douanes grimper et donc les prix. C’est dans cette ambiance que de nombreux commerçants londoniens font valoir un savoir-faire européen. Produit sur le sol britannique… sans droit de douane. C’est le reportage de Marie Billon.

Suicide assisté
Les débats législatifs se multiplient. En Allemagne, au Portugal ou en Espagne, la question de la légalisation de l’euthanasie est désormais débattue par les parlementaires. En France, il n’en est pour l’instant pas question. Mais en Belgique voisine, la pratique est légale. Si bien que de nombreux patients en fin de vie vont désormais chercher de l’aide de l’autre côté de la frontière. Les explications depuis Bruxelles de Laxmi Lota.

Et en Suisse où l’on pratique le suicide assisté, on voit aussi se développer des cours au dernier secours. Ou comment aider les proches d’un malade à l’accompagner vers la mort. Des gestes qui soulagent, une attitude mentale qui apaise, autant de conseils qui sont désormais nécéssaires alors que la majorité des Européens meurent à l’hôpital. C’est le reportage à Lausanne de Jérémie Lanche.

Chronique livres
On connaît tous les bouleversements qu’a connus l’Europe au cours des siècles, avec des tracés de frontières qui ont bougé au fil des guerres et des traités de paix que l’on songe à l’Empire Ottoman ou à l’empire austro-hongrois. C’est tout l’objet des guides des États disparus qu’a réalisés notre correspondant à Zagreb Giovanni Vale. Explorer le passé pour mieux comprendre nos racines communes, et la série commence avec la République de Venise. On a un peu oublié à quel point cet État était vaste.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.