Accéder au contenu principal
Le conseil santé

Jeunes : Se protéger sur les réseaux sociaux

Audio 01:45
Si le harcèlement n’est pas nouveau, les réseaux sociaux et internet ont développé une nouvelle forme d’abus : le cyber harcèlement.
Si le harcèlement n’est pas nouveau, les réseaux sociaux et internet ont développé une nouvelle forme d’abus : le cyber harcèlement. iStock / ViewApart

Si le harcèlement n’est pas nouveau, les réseaux sociaux et internet ont développé une nouvelle forme d’abus : le cyber harcèlement. Dans le même temps, la diffusion de photos volées est devenue fréquente sur les réseaux sociaux. Les adolescents, grands consommateurs de ces médias, sont particulièrement touchés. Autre dérive associée à l’usage des smartphones, leur omniprésence, l’incapacité à s’en passer assimilable à une conduite addictive.

Publicité

Est-ce qu’aujourd’hui la dépendance au Smartphone est un motif de consultation ? Cyber agression, harcèlement, diffusion de photos... Est-ce que c’est une crainte qui s’exprime ? Y-a-t-il une prise de conscience de ces risques ?

  • Dr Laelia Benoit, Pédopsychiatre à la Maison des adolescents de Cochin à Paris, Maison de Solenn.  Auteure de l’ouvrage « L’adolescent fragile, peut-on prédire en psychiatrie ? » aux éditions Recherche (paru en 2016)

Retrouvez l'émission dans son intégralité en cliquant ici

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.