Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Brexit: pendant les négociations, l’inquiétude des éleveurs irlandais

Audio 19:30
Boris Johnson.
Boris Johnson. © Augstein/Pool via REUTERS

Au Royaume-Uni, le gouvernement de Boris Johnson présente demain mercredi (11 mars 2020) son premier budget post-Brexit.Pendant ce temps, les négociations se poursuivent entre l'UE et le Royaume-Uni pour tenter de parvenir à un accord de libre-échange, d’ici la fin de l’année 2020.

Publicité

La tâche s’annonce ardue ; les positions des deux parties assez éloignées.

En Irlande, pays qui exporte 90% de sa production agricole, les éleveurs de bœufs s’inquiètent particulièrement de l’issue des discussions, puisque la moitié de leurs exportations part chez le voisin britannique. Emeline Vin a rencontré quelques agriculteurs.

Côté britannique, un homme incarne les négociations entre Londres et l'UE : David Frost. Notre correspondante à Londres, Marie Billon, s'intéresse à celui que Boris Johnson a choisi d’asseoir en face de Michel Barnier à la table des négociations.

La crise migratoire avec la Turquie aux portes de l'Europe
Après des semaines d'escalade, le président turc annonce qu'il recevra les dirigeants allemands et français. Angela Merkel et Emmanuel Macron se rendront, le 17 mars 2020, à Istanbul pour des discussions sur les migrants et la Syrie avec Recep Tayyip Erdogan. Le président turc dans la crise migratoire, avec Juliette Gheerbrant.

Accents d’Europe vous emmène en Italie, écouter le Sanit’Ensemble. Sans l’un des quartiers les plus difficiles de Naples, un orchestre d’enfants et d’adolescents qui apprennent à vivre ensemble, loin du crime, grâce à la musique. Reportage de Cécile Debarge.

Sortir en Russie : Il y a 67 ans, le 9 mars 1953, l'URSS pleurait Joseph Staline, mort 4 jours auparavant dans sa datcha des environs de Moscou. Les funérailles d'État, le dernier film du réalisateur ukrainien Sergueï Loznitsa raconte l'adieu à ce dirigeant impitoyable. Il vient de sortir en Russie. Étienne Bouche.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.